Algie vasculaire de la face ou Cluster Headache

L’algie vasculaire de la face (AVF) ou Cluster Headache en Anglais (CH) est une céphalée primaire, appartenant au groupe des céphalées dites « trigéminales autonomes » (puisque s’accompagnant de symptômes autonomes du côté de la douleur). En Europe, 0.2% de la population générale en souffre.

Les deux caractéristiques principales sont : premièrement la douleur, une des plus violentes qui soit, et d’après certaines patientes pire qu’un accouchement (la céphalée suicidaire), ensuite la périodicité de la maladie au cours du nycthémère et des saisons (céphalées en grappes ou « cluster»). En fait ce type de céphalée se présente par des périodes de crises et des périodes sans aucune crise.

Le diagnostic peut être suspecté chez les patients souffrant de crises douloureuses orbitaires, périorbitaires et/ou temporales unilatérales d’intensité sévère, s’accompagnant d’au moins un des signes suivants (ipsilatéral à la douleur) : injection conjonctivale/larmoiement, congestion nasale et/ou rhinorrhée, œdème palpébral, sudations faciales profuses, myosis et/ou ptosis, agitation motrice ; les crises durant entre 15 et 180 minutes sans traitement et survenant à une fréquence de une 1 jour sur 2 jusqu’à 8 par jour. Un minimum de 5 crises est nécessaire afin d’affirmer le diagnostic; l’anamnèse, l’examen clinique et l’imagerie cérébrale excluant toute autre pathologie sousjacente.

Généralement la céphalée est donc strictement unilatérale, mais un changement de côté est décrit dans 15% des cas.

Environ 10 à 15% des patients souffrent d’une forme chronique, c’est-à-dire qu’ils présentent des crises depuis plus d’un an sans rémission, ou avec des intervalles libres inférieurs à 1 mois. Ces formes chroniques peuvent apparaître de novo, ou être le résultat d’une évolution naturelle défavorable d’un cluster épisodique. Alternativement, les patients peuvent également passer d’une forme chronique à une forme épisodique.

La brutalité de la douleur de l’AVF oblige une collaboration entre médecin et patient rapide, avec accès prioritaire à la consultation en cas d’une nouvelle période de crise, pour que Le traitement symptomatique et de fond soient donc rapidement mis en place.