Céphalées Primaires et Secondaires : généralités

Avez-vous déjà souffert de mal à la tête au moins une fois dans votre vie ? Si votre réponse est non, considérez-vous un être avec beaucoup de chance, car la plupart de personnes ont déjà connu une douleur au niveau céphalique, peut être lorsque ils ont d’autres maladies même peu graves comme la grippe, une pharyngite, otites, gastro-entérites, etc.

Des maux de tête différents il y en a 196 types selon la dernière Classification Internationale des Céphalées (ICHD-3 Beta).

Dans cette classification on peut distinguer une première partie, dédiée aux céphalées dites « Primaires », où la céphalée est la maladie ; une deuxième partie dédiée aux céphalées dites « Secondaires », où la céphalée est un des symptômes d’une autre maladie sous-jacente.

La distinction entre céphalée primaire et secondaire est un passage crucial dans la gestion des céphalées, étant donné que les traitements différent entre les deux. Le traitement des céphalées secondaires souvent est le même de la maladie sous-jacente, plus complexes sont les traitements des céphalées primaires.

Migraine, céphalée de tension, algie vasculaire de la face

Les céphalées primaires représentent le 90% des céphalées et sont caractérisées par la survenu récurrente ou constante de la céphalée. Les types de céphalées plus fréquentes sont : la migraine, la céphalée de tension, l’algie vasculaire de la face. Malgré cette simplification, à l’intérieur de chaque type de céphalée reprise ci-dessus il y a un ensemble de sous-types de céphalées. Le diagnostic différentiel permet la meilleure prise en charge et le traitement le plus adapté.