En Belgique, 24% de la population générale souffre de migraine.
« Migraine » n’est pas synonyme de « céphalée », mais bien un diagnostic précis, où les crises de céphalées se répètent dans le temps avec une fréquence plus ou moins importante, ayant d’un minimum de 3 crises dans la vie à tous les jours (migraine chronique).
La migraine est une douleur peu comprise au niveau familial/professionnel/social car dans la plupart des cas ne s’accompagne pas à des troubles « visibles » par les autres, et parfois le sujet trouve une grande difficulté d’expression de sa propre douleur.
Cliniquement la crise migraineuse est constitué d’au moins 3 phases, parfois de 4.
- La première phase sont les « prodromes », tels qu’une irritabilité, une sensibilité à la lumière ou une fatigue, durant de quelques heures à quelques jours pouvant précéder la céphalée.
- La deuxième est la phase douloureuse qui dure de 4 à 72 heures (en l’absence de traitement), accompagnée d’un inconfort à la lumière, au bruits, parfois aux odeurs, pouvant également aller jusqu’à des nausées et des vomissements. Celle-ci est la phase la plus compliquée, lors d’une crise migraineuse, le patient va souvent être obligé d’arrêter les activités en cours, et va chercher à s’isoler au calme et dans l’obscurité.
- La troisième phase est constituée des « postdromes » tels qu’une fatigabilité, difficultés d’attention et de concentration.
Pour 20 % des migraineux, une aura peut être présente entre les prodromes et les céphalées. Il s’agit d’un épisode de 5 à 60 minutes de symptômes neurologiques complètement réversibles et de survenue graduelle. Ces symptômes sont le plus fréquemment visuels (scotome scintillant, hémianopsie…) mais peuvent également toucher le langage (aphasie), la motricité (hémiparésie) ou la sensibilité.
Le traitement de la migraine
La fréquence de la migraine joue un rôle d’extrême importance dans le choix du traitement.
Les traitements se distinguent en deux classes : la traitement symptomatique et le traitement de fond.
- Pour traitement symptomatique on entend tous les traitement qui ont le but d’arrêter le plus vite possible la crise de migraine.
- Pour traitement de fond on se réfère à des traitements (médicamenteux et non médicamenteux) qui jouent un rôle dans la prévention des migraines et donc dans la réduction progressive de la fréquence, de la durée et de l’intensité de la crise.
En migraine il n’y a pas un traitement qui fonctionne pour tous les migraineux, d’où la nécessité de trouver le plus adapté à votre situation. Le choix se fait en fonction de la caractéristique de la migraine, de vos antécédents médicaux, de votre style de vie, de votre niveau de compliance, de vos souhaits, dans la plus étroite collaboration avec votre neurologue.